La réplique de montre Patek Philippe World Time Eurasia Dial a été vendue avec un prix élevé aux enchères

La réplique de montre Patek Philippe World Time Eurasia Dial a été vendue avec un prix élevé aux enchères


Du 8 au 9 mai 2021, Foyers, en collaboration avec Bacs & Russo, a organisé la vente aux enchères "Montres de l'année - Genève XIII". Le lot vedette de la vente était une réplique Patek Philippe World Time Eurasian émail Cadran en or jaune Ref. 2523 (n° 33). Après une concurrence féroce, la montre a été vendue 7 048 000 CHF, établissant ainsi deux records du monde.



Réplique de montre à trois cadrans Eurasia

La réplique Patek Philippe World Time Réf. 2523 a été introduite en 1953 avec un boîtier légèrement plus grand de 36 mm selon les normes de l'époque, un nouveau système à double couronne et un disque des villes du monde intégré au cadran. Un total de onze Réf. 2523 montres sont connues pour avoir été équipées de cadrans en émail filigrane, dont cinq représentent l'Amérique du Nord, trois l'Amérique du Sud et trois l'Eurasie. Sur les trois derniers, un se trouve au Patek Philippe Museum, un est dans une collection privée, et celui qui vient d'être découvert est le premier à apparaître sur le marché des enchères.


La dernière fois qu'une telle montre a été mise aux enchères, c'était en 2002, lorsqu'elle s'est vendue chez Antiquorum pour un peu plus de CHF 1.7 million. Cette réplique de montre Patek Philippe avait le cas no. 306201. Cette pièce particulière porte le cas no. 306193, qui, comme mentionné, était auparavant inconnu – à part le collectionneur privé qui le possédait, bien sûr. Selon Phillips, il s'agit de la première variante de cadran 2523 Eurasie, avec une date de production de 1953 (et un record de vente du 7 décembre 1954).

réplique Patek Philippe World Time Eurasian Cadran émail en or jaune Ref. 2523

Complication sacrée

Bien qu'elles ne fassent pas partie des montres les plus compliquées que Patek Philippe ait fabriquées au 20e siècle, ses montres-bracelets à l'heure mondiale (ainsi que les montres de poche) comptent parmi les garde-temps les plus convoités et les plus précieux de la marque.


Bien avant la platine réf. 1415 HU a établi un record en 2002, exemples de la réplique de montre Patek Philippe réf. 2523 avec cadran cloisonné se vendaient régulièrement plus d'un million de dollars américains aux enchères dans les années 1990 - et sont l'inspiration pour les modèles d'aujourd'hui à l'heure mondiale, y compris la récente réf. 5231J. Le fait que l'heure universelle ait été la favorite d'Osvaldo Patrizzi, le fondateur d'Antiquorum et alors la personne la plus importante des ventes aux enchères de montres, a sans aucun doute contribué à la vigueur des prix.

L'or rose réf. 2523 qui se sont vendus pour 9,00 millions de dollars US en 2019
L'or rose réf. 2523 qui se sont vendus pour 9,00 millions de dollars US en 2019


L'attrait intrinsèque des montres à l'heure mondiale est multiple. Pour commencer, elles sont visuellement distinctives et belles, les versions émaillées étant exceptionnellement jolies d'une manière que peu de montres compliquées peuvent réaliser. En fait, les temps du monde sont les seules répliques compliquées de montres-bracelets Patek Philippe à présenter des cadrans en émail cloisonné.


Plus largement, les répliques de montres du monde évoquent également une époque révolue où les voyages intercontinentaux étaient en réalité une aventure entreprise en bateau, en train ou en avions à hélices. En fait, les premiers services commerciaux de passagers utilisant des avions de ligne n'ont commencé qu'en 1952 avec la comète de Havilland.


Peut-être que la montre qui symbolise l'aube de l'ère du jet est la Rolex GMT-Master - développée à l'origine pour les pilotes de la Pan Am - qui a été introduite en 1955. En revanche, cet exemple de la réf. 2523 – produite en 1953 et vendue un an plus tard – faisait partie d'une époque qui touchait rapidement à sa fin.


Et il va sans dire que les montres-bracelets à l'heure mondiale sont extrêmement rares. Au-delà de la poignée de montres-bracelets expérimentales à l'heure du monde, comme la rectangulaire réf. 515 ou la Calatrava réf. 96 HU, la complication d'heure universelle n'a été retrouvée que dans deux modèles distincts.


Un peu plus d'une centaine de réf. 1415 HU ont été fabriqués au cours de sa production de 1939 à 1954. Et de 1953 à la fin des années 1960, entre deux à trois douzaines de réf. 2523 ont été produits, et environ 10 de son successeur presque identique réf. 2523/1.


Une autre variante de la réplique Patek Philippe World Time réf. 2523, celui-ci avec un cadran guilloché
Une autre variante de la réplique Patek Philippe World Time réf. 2523, celui-ci avec un cadran guilloché


L'une des raisons de la rareté des montres à l'heure mondiale est simple : elles ne se sont tout simplement pas bien vendues, selon Phillips. Et un autre est le fait que la complication de l'heure universelle a été réalisée par Louis Cottier (1894-1966), l'ingénieur genevois dont l'invention la plus connue est l'heure universelle, qui a également été fournie à Rolex, Vacheron Constantin et Agassiz, entre autres.


Il a inventé plusieurs complications pour la réplique de Patek Philippe, dont l'affichage des heures linéaires de la référence expérimentale. 3414 (qui a été reproduit de nos jours par Urwerk). Toutes les montres de copie de l'heure mondiale étaient alimentées par un mouvement à 12 lignes - le cal. 12-400 dans la réf. 2523 et le cal. 12-120 dans la réf. 1415 - avec Cottier ajoutant le module d'heure mondiale sur la plaque de base. Selon Phillips, Cottier a également produit les aiguilles des modèles de l'heure mondiale et assemblé les montres finies. La réplique de montre Patek Philippe World Time Eurasia Dial a été vendue avec un prix élevé aux enchères

réplique Patek Philippe World Time Eurasian Cadran émail en or jaune Ref. 2523


Boîtier et cadran

Esthétiquement, cette réplique de montre Patek Philippe est une merveille, notamment parce que sa capacité de lecture de l'heure permet de distinguer facilement tous les fuseaux horaires simultanément. La conception du cadran est certes complexe, mais elle est conçue de manière à être à la fois belle et fonctionnelle. Vous avez toutes les villes disposées sur la partie extérieure du cadran, un affichage bicolore sur 24 heures, puis le centre en émail cloisonné polychrome en bleu marine, or, vert et turquoise. Le cadran présente également un mélange de chiffres romains et de marqueurs en or jaune. Pour cette vente, la montre sera livrée avec trois bracelets Patek personnalisés en marron (photo), jaune et pistache.


Plus d'informations, veuillez visiter notre dernière liste de réplique de montres Patek Philippe, nous pouvons vous assurer que chaque réplique de montre vendue sur notre magasin était de qualité AAA et neuve, toutes les montres doivent être testées 2 jours avant l'envoi pour s'assurer que le travail est parfait, alimenté par l'Asie mouvement imité élevé, utilisez le matériau le plus proche de la boîte d'origine (besoin d'ajouter 25 $) et le paiement sécurisé SSL avec expédition rapide, assistance par e-mail 24 * 7, tous nos services de qualité fournis par notre site Web d'honnêteté.

Commentaires

Articles les plus consultés