Critique de la montre Audemars Piguet Royal Oak 41 mm Silver-toned réplique

Critique de la montre Audemars Piguet Royal Oak 41 mm Silver-toned réplique


La présentation de la réplique Royal Oak Automatic 41 mm a été en fait un événement majeur, largement éclipsé par le lancement de la collection polarisée CODE 11.59 de AP lors du SIHH 2019. Remplaçant la précédente réf. 15400, la réplique de Audemars Piguet Royal Oak 41 mm en acier, couleur argent, a été améliorée avec l'ajout d'un nouveau mouvement interne plus grand et plusieurs modifications du design.

2020 Audemars Piguet Royal Oak acier 41mm Réplique argentée 15500ST


Le chêne royal d'origine

L'original Audemars Piguet Royal Oak Ref. La réplique 5402ST a été fabriquée entre 1972 et la fin des années 1970. Dans le cadre de la première série de production, Audemars Piguet a produit 1 000 montres sans caractères alphabétiques dans le numéro de fabrication. Elle a ensuite réalisé quatre séries, marquées de A à D, en fonction de subtiles différences de spécifications (comme le fermoir ou le mouvement).


Dans les années 1970, Audemars Piguet a surtout produit de petites montres de forme avec des mécanismes compliqués. La réplique de la Royal Oak, sa première montre de sport, était également une montre très innovante. 


En ces termes, la réplique de Audemars Piguet Royal Oak était une montre très novatrice, mais qui n'a pas reçu beaucoup d'éloges à l'époque. Son boîtier, d'un diamètre de 39 mm, était si grand à l'époque qu'il lui a valu le surnom de "géant". Une autre raison de la mauvaise réception est que, bien qu'elle ait été fabriquée en acier inoxydable, elle coûtait le même prix qu'une montre en or. Il a fallu un certain temps pour que la réplique de la Royal Oak soit acceptée par le marché. Mais elle continue d'influencer de nombreuses montres différentes et est devenue aujourd'hui le modèle de rêve de beaucoup de gens mod.

Audemars-Piguet-Royal-Oak-Selfwinding-41mm-15500ST-SIHH-2019-11


Le mouvement

Lors de son introduction l'année dernière, la réplique 15500 était équipée du nouveau calibre automatique 4302 à fessée développé pour la collection CODE 11.59. Plus grand de près de 6 mm que son prédécesseur, le diamètre de 32 mm du calibre 4302 est une taille plus appropriée pour ce modèle de 41 mm. La fréquence a également été augmentée à 4Hz (3Hz dans le passé) et la réserve de puissance est passée de 60 à 70 heures. Vu depuis le fond du boîtier, le mouvement comporte un rotor squeletté en or avec les lettres AP au centre et des anglages prononcés, ainsi que des rayures de Genève sur les ponts et des biseaux polis.

2020 Audemars Piguet Royal Oak acier 41mm Réplique argentée 15500ST


Le cadran

Le cadran conserve le motif guilloché Grand Tapisserie que tout le monde associe à la réplique du Royal Oak. Identiques aux autres couleurs de cadran de la famille Ref.15500, les petits carrés du cadran ont plus d'espace entre eux et se distinguent plus que dans les éditions précédentes, tandis que le chemin de fer des minutes sur le pourtour du cadran est lisse avec de fins repères noirs imprimés sur le fond blanc. Pour améliorer la lisibilité, les index en or blanc appliqués sont plus courts et plus larges que l'ancienne référence et peuvent porter plus de lumière. De toute évidence, le grand changement par rapport à la réplique de la Réf.15400 est la suppression de l'index des heures à 3 heures pour permettre le guichet de la date, qui est maintenant bien placé contre la piste des minutes. La fenêtre de la date a un fond blanc et des chiffres noirs pour faire écho à la piste des minutes. Audemars Piguet a nettoyé le cadran en supprimant la mention "Automatique" et en repositionnant la fenêtre de la date.


L'affaire

Le boîtier en acier inoxydable mesure 41 mm et a une épaisseur de 10.4 mm. Tous les traits caractéristiques de la RO sont exposés : les angles vifs et dynamiques du boîtier, la lunette octogonale emblématique avec les huit vis hexagonales en or blanc, le bracelet intégré et les finitions magnifiquement brossées et polies qui mettent en valeur l'architecture du boîtier. La couronne est vissée et son étanchéité est de 50 mètres.


Le bracelet

La double boucle déployante fonctionne comme un charme, les deux poussoirs sont là pour la libérer. J'aime le petit lien carré avec la gravure AP, qui ressemble presque à un bouton caché. Mais ce qu'il y a de mieux avec le bracelet Royal Oak, c'est la finition. Une belle finition brossée sur la plupart des surfaces, tandis que tous les angles de tous les maillons ont une belle surface polie. L'inconvénient sera qu'il s'agit d'un aimant à gratter, le brossage ne cachera pas la moindre égratignure. Mais, comme me l'a dit un jour l'un des précédents designers d'Audemars Piguet, cela fait partie de la création du "caractère" de votre montre.


Prix

La réplique Audemars Piguet Royal Oak Selfwinding 41mm en acier inoxydable (réf. 15500ST.OO.1220ST.04) se vend au prix de 20 700 EUR ou 20 400 USD. Plus d'informations, s'il vous plaît visitez notre dernière liste de répliques de montres AP, nous sommes la plus grande et la plus fiable réplique de montres de luxe magasin, la copie des montres telles que Rolex, Patek Phillippe, Panerai, Cartier, Hublot, Tag Heuer et plus encore.

Commentaires

Articles les plus consultés