Évaluer la réplique du chronographe TAG Heuer Monza Calibre 17

Évaluer la réplique du chronographe TAG Heuer Monza Calibre 17


TAG Heuer avait annoncé la réplique de montre TAG Heuer Monza Calibre 17 Chronographe 2016 à cadran noir CR2080.FC6375 pour marquer le 40e anniversaire de la première série Monza en 1976. La lignée de la Monza 2016 remonte à trois montres séculaires, à savoir le chronographe Heuer à simple pression (sans nom) Monza dans les années 1930, Monza dans Carrera en 1976 et TAG Heuer Monza en 2000 (Tag Heuer Monza), dont le design est basé sur le design du premier tout en conservant le nom du second. C'est peut-être une généalogie compliquée, mais surtout, Monza est l'un des meilleurs designs TAG Heuer des 20 dernières années, c'est donc un retour très gratifiant.

Championnat du monde Ferrari 1975

La réplique originale de TAG Heuer Monza a été lancée en 1976 pour commémorer la victoire de Niki Lauda aux Championnats du monde en 1975. Alors que l’équipe de Brabham commençait l’année en tant que favoris pour le titre, Lauda avait une nouvelle arme à sa disposition: la Ferrari 312T, qui était à des années-lumière de la 312B3 de la saison précédente. En fait, la 312T a constitué la base de chaque challenger de Ferrari F1 jusqu'en 1981, lorsque le cylindre Flat 12 a été remplacé par le turbo de 1.5 litre de la Ferrari 126.
Lauda a remporté cinq courses tout au long de la saison et a scellé son premier titre de pilote au Grand Prix d'Italie en septembre 1975. L'équipe a également remporté le championnat des constructeurs pour la première fois depuis 1964, un exploit qu'ils répéteront en 1976, 1977 et 1979.
1975 Niki Lauda et Ferrari à Monaco Ainsi, le premier titre mondial de Niki Lauda et le titre du premier constructeur en près d'une décennie pour Ferrari étaient une raison suffisante pour célébrer, et bien sûr, c'était le premier championnat du monde pour l'équipe depuis que Heuer a rejoint en tant que sponsor en 1971. Il était temps pour une montre en édition spéciale de marquer l'occasion.

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Heuer Monza 1976

La réplique TAG Heuer Monza 1976 était basée sur le boîtier Carrera de deuxième génération, mais avec un revêtement noir appliqué via PVD et une palette de couleurs noir et rouge. Il y avait plusieurs versions du Monza, qui sont restées dans le catalogue Heuer jusqu'au début des années 1980, que vous pouvez toutes lire ici.

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Le cadran

Bonne nouvelle pour les fans du look rétro - le Monza est de retour. Bonne nouvelle pour les amateurs de course aussi, avec un design tout aussi dynamique et plein de références automobiles que la version originale de 1976. C'est aussi remarquable, puisque TAG Heuer a expérimenté au cours des 15 dernières années une version plus élégante sans revêtement noir et éléments de cadran incolores. Un coup d'œil sur la nouvelle réplique du Calibre 17 Monza pourrait rappeler le rugissement familier des moteurs de Formule 1. Après tout, la montre a été introduite pour la première fois pour célébrer le titre de champion du monde Ferrari en 1975.

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L'affaire

La nouvelle réplique de TAG Heuer Monza combine les meilleures caractéristiques de deux modèles historiques - sa conception de cadran peut être attribuée à la Monza originale de l'année 1976 et son boîtier à un chronographe Heuer de 1933. Le boîtier en forme de coussin est un vestige de style de les premiers jours de la montre. Le Monza des années 1970 avait une forme de boîtier ovale typique de l'époque et était disponible en laiton chromé ou noir. Cette réplique de la montre contenait le calibre 15, qui plaçait nécessairement la couronne sur le côté gauche. Le calibre 15 est le modèle successeur du calibre 11 développé en 1969 par Heuer-Leonidas en collaboration avec Breitling, Hamilton-Bu? Ren et Dubois De? Praz - l’un des premiers chronographes automatiques au monde.

Le mouvement

Le calibre 15 avait un petit sous-cadran de secondes réglé à 10 heures qui donnait au Monza original un look étonnamment asymétrique. La réplique de TAG Heuer a omis cet élément de design audacieux pour sa dernière version, en partie en raison de son utilisation de l'ETA 2894, connu chez TAG Heuer sous le nom de calibre 17. L'ETA 2894 est un chronographe modulaire basé sur le calibre à trois aiguilles ETA 2892, donc la couronne repose plus bas sur le boîtier que les poussoirs du chronographe. Bien que les poussoirs soient généreusement dimensionnés, leur point de pression n'est pas parfait. Le poussoir start-stop de notre montre de test a eu une réaction considérablement retardée lors du chronométrage des événements. L'arrêt et la réinitialisation fonctionnaient mieux mais la fonction de poussoir était rigide. Cela est dû au moins en partie à la commande à came du chronographe qui remplace la commande à roue à colonnes historique de meilleure qualité dans des mouvements de chronographe plus économiques.
Les résultats de débit de la montre de test sont généralement acceptables. Cependant, la machine à chronométrer a enregistré une valeur aberrante dans la position «cadran vers le bas», ce qui a affecté négativement le résultat moyen de notre test de taux rigoureux. Le côté positif était le faible gain quotidien de 2,5 secondes par jour sans le chronographe et de 4,5 secondes par jour pendant la course. Le test de port au poignet a montré des écarts compris entre 0 et 6 secondes par jour.
Tout comme auparavant, le Monza a un fond scellé - même si la technologie en dessous n'est en aucun cas si peu attrayante qu'elle doit être cachée. La réplique de TAG Heuer utilise la qualité de mouvement de base «Elabore?» et ajoute diverses finitions décoratives et un rotor individualisé. La gravure améliorée noire au lieu de l'or sur l'oscillateur correspond au design sportif général de la montre.
Dans l'ensemble, ces changements profitent au nouveau Monza, lui donnant un look sportif et décontracté qui n'est pas aussi idiosyncratique que l'original. Quoi qu'il puisse perdre en fraîcheur, il gagne avec les finitions polies et mates du boîtier en forme de coussin. Le titane contribue à son excellent confort de port et le revêtement en carbure de titane le rend très résistant aux rayures.

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La sangle

Le bracelet en cuir de veau perforé correspond parfaitement à l'attrait automobile du design Monza, tout comme le boîtier sportif et les écrans de type tableau de bord. Le bracelet se termine par une boucle déployante fonctionnelle et bien exécutée avec des boutons-poussoirs également en titane revêtu de PVD. Son mécanisme de fermoir de type pince permet un réglage précis. Il comprime la sangle au point de fermeture, mais pas dans la mesure vue sur des fermoirs similaires.

Caractéristiques

Numéro de référence: CR2080.FC6375
Fonctions: Heures, minutes, petite seconde, chronographe avec compteur 30 minutes, date
Mouvement: ETA 2894 «Elabore», Automatique, 28 800 alt / h, 37 rubis, mécanisme de hack, réglage rapide de la date, régulateur fin, amortisseur Incabloc, réserve de marche = 42 heures, diamètre = 28 mm, hauteur = 6.1 mm
Boîtier: titane revêtu de carbure de titane, glace saphir bombée des deux côtés, fond vissé en titane revêtu de carbure de titane avec quatre vis, étanche à 100 m
Bracelet et fermoir: Bracelet en cuir de veau avec boucle déployante de sécurité en titane revêtu de PVD
Résultats de taux (écarts en secondes par 24 heures, avec le chronographe éteint / allumé)

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